Zermatt Summit (partenaire privilégié du G21)

Exploiter la puissance de l’entreprise pour le bien commun dans notre monde globalisé, afin de développer des nouveaux modèles économiques.

Créé en 2010 en tant que plate-forme internationale primaire afin de promouvoir un dialogue constructif, orienté vers l’action entre les différents acteurs de la société, allant du monde des affaires à la société civile, l’académie, la religion, les arts et la politique. Conçu pour les chefs d’entreprise, les programmes Zermatt Summit sont des catalyseurs pour susciter l’inspiration, partager l’innovation et se traduisent par de nouveaux modèles d’action de développement des affaires qui favorisent la dignité humaine dans notre monde globalisé. Géré par la Fondation Zermatt Summit, une organisation indépendante sans but lucratif reconnue d’intérêt public par le Gouvernement suisse.

www.zermattsummit.org

Label B Corp (partenaire privilégié du G21)

Le label B Corp, pour « benefit corporation », rassemble des entreprises engagées qui ne cherchent pas à être les meilleures du monde mais les meilleures pour le monde.

Ce label international s’adresse à des entreprises à but lucratif (SA, SÀRL, coopérative commerciale) qui veulent donner du sens à leur business. Cette démarche distingue les entrepreneurs qui veulent changer le monde et avoir un impact positif sur la société et l’environnement. Pour être certifiées, les sociétés doivent répondre à des normes rigoureuses de performance sociale et environnementale, de gouvernance et de transparence. Elles doivent se fixer des objectifs extra-financiers sociaux ou environnementaux ce qui offre une lecture transverse de leur stratégie d’affaire et modèle d’impact.

L’ONG B Lab qui a fondé le label et mouvement B Corp est représentée en Suisse par Codethic, société de conseil en transformation et innovation sociétale.

www.bcorporation.eu/switzerland