SUIVEZ G21 SUR  

Un événement suisse dédié à la stratégie durable - Une plateforme de rencontre pour les décideurs - Conférences plénières | débats | présentations | showroom

 

 

LA TRANSITION : THÈME ET FIL ROUGE DE L’ÉDITION 2013

 

La transition écologique de l’économie : les modèles de l’avenir !

Le modèle de développement économique actuel est arrivé à un tournant, celui de la transition écologique de l’économie, laquelle est indispensable pour répondre aux multiples crises auxquelles nous sommes confrontés. Ces modèles de transition prennent forme de toute part, s’incarnant dans les entreprises tout comme dans l’innovation et dans la recherche. La transition comme fil rouge de l’édition 2013 du G21 Swisstainability Forum, sera explorée dans les témoignages, les débats, les innovations et les nouveaux modèles présentés car il s’agit aujourd’hui de les comprendre, de les suivre et d’investir dans l’avenir en orientant le développement économique vers le durable et la prospérité, en réajustant les modèles ou en les réinventant.

 

La transition sera abordée de manière transversale à travers les 5 thèmes essentiels pour la Suisse.

 

CLIMAT ET ÉNERGIE

Pour stabiliser le climat, c’est-à-dire ne pas connaître une augmentation de la température moyenne mondiale supérieure à 2°C (qui est déjà acquise et qui aura des conséquences économiques et sociales énormes), il faudrait, au niveau mondial, réduire les émissions de gaz à effet de serre en ce compris le CO2 - d’au moins 85 % d’ici 2050 par rapport à 1990. La Suisse doit être dans le peloton de tête des pays qui transforment leur économie et la rendent plus durable, plus équilibrée, plus compatible avec son environnement. Reporter cette transition la rendra plus difficile et surtout plus coûteuse ! A contrario, réussir ce défi est un challenge extraordinaire et mobilisateur. Au niveau fédéral, la Suisse a pris des engagements exemplaires. Comment allons-nous remporter ce défi ?

 

RESSOURCES

Notre façon de vivre et de produire détruit la biodiversité, essentielle à la vie. La transition écologique de l’économie doit prendre compte de cet enjeu prioritaire nécessaire à la vie comme à sa propre survie. Mais quels sont aujourd’hui les exemples, outils, processus permettant de préserver, voire de renouveler les ressources ?

 

FINANCES

Le marché de la finance traverse une crise sans précédent dans le monde et particulièrement en Suisse. En développant dans notre pays la finance durable, en organisant une place financière basée sur une éthique forte et structurée, la Suisse pourrait proposer une des plateformes financières les plus innovantes et tournées vers l’avenir. En plein développement, pour les investisseurs, la finance durable représente une opportunité extraordinaire de concilier leurs exigences financières avec leurs préoccupations d’ordre environnemental, social et/ou éthique.

 

LUXE

La Suisse est associée au marché du luxe par excellence. Les articles de luxe vivent de la réputation de leur marque, synonyme d'exclusivité et de qualité inégalée. Pour ce secteur encore insuffisamment sensibilisé à la question du développement durable, les lacunes dans la qualité de la production, les matières premières d'origine douteuse et les chaînes de livraison peu transparentes recèlent d'importants risques de réputation. Compte tenu de la demande toujours plus importante de produits "responsables", si on observait les potentiels qui s'ouvrent au marché du luxe à ce niveau ?

 

VILLES ET GOUVERNANCE

Ecoquartiers, villes en transition, renforcement des espaces verts et de la mobilité douce, label Minergie, les projets de développement durable urbain explosent. Au risque d'agrandir le fossé social entre pauvres et riches urbains ? La Suisse, îlot de nature au milieu de l’Europe, est un des pays au monde qui a le plus d’atouts pour incarner la durabilité dans son paysage comme dans sa gouvernance. La ville comme nouveau territoire de transition, se métamorphose, organise ses réseaux intelligents. Quels sont les modèles et les cadres de transition les plus innovants ?

 

La transition comme moteur de l’innovation

Le G21 Swisstainability Forum veut se tourner sur les changements de modèles de développement fondés sur la durabilité, modèles en transition inspirants seuls à même d’apporter des solutions durables à ces différentes crises et visions d’avenir porteuses.

L’écologie est l’avenir de l’économie. C’est l’économie suisse que nous souhaitons mobiliser au sein de ce G21 Swisstainability Forum et qui pourra ainsi capter les bénéfices de processus économiques moins énergivores et plus respectueux de l’environnement mais également les emplois de demain, en ce compris dans les secteurs spécifiquement verts (biotechnologie, efficacité énergétique, dépollution, recyclage et réutilisation, rénovation urbaine...). Plus largement, plus notre économie sera innovante en terme énergétique et à la pointe en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, plus nous inscrirons notre économie dans l’avenir qui s’impose à nous.

 

Le challenge du G21 Swisstainability Forum 2013

Quels sont les 20 thèmes les plus importants pour cette phase de transition que nous souhaitons en Suisse dans les cinq prochaines années ? Nous voulons donner une visibilité globale aux chantiers à mettre en place et remettre de l'ordre dans tout cela. En termes d'agenda tout n'est pas sur le même plan.

Pour mieux comprendre et discerner les meilleurs modèles, nous allons proposer une liste de thèmes politique, sociétal et économique les plus urgents à mettre en place pour favoriser la transition en Suisse avec nos panels d’experts.

Lors du G21 Swisstainability Forum, nous demanderons au public de voter sur ce qu'ils pensent être prioritaire pour les 5 ans à venir en choisissant les thèmes cruciaux à traiter dans un avenir immédiat.

 

De cette édition, 20 thèmes stratégiques seront mis en avant, feuille de route stratégique qui seront étudiés en détail lors des prochaines éditions.

 

 

 

ENGLISH  |  FRANCAIS


Un événement organisé par

Un événement organisé par NiceFuture

Avec le soutien de

Avec le soutien de IMD Global Center for Sustainability Leadership HEP vaud Programme des Nations Unies pour l’environnement

 

Sponsors

Losinger Marazzi Nestlé Waters Promotion économique du Canton de Vaud OFEV - Office fédéral de l'environnement Lausanne La Saline de Bex Serge Ferrari Nest Banque alernative suisse

 

 

Partenaires

CVCI CCIG - Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève Chambre de commerce et d'industrie Fribourg Promotion économique de la république et canton du Jura Chambre de l'économie sociale et solidaire sanu future learning Inrate Öbu Professionnelles en Environnement Association des collectivités et institutions de droit public de Suisse romande et du Tessin engagées dans une démarche de développement durable Slow Food Romandie Sustainable Finance Geneva

 

 

Partenaires media

Le monde économique La Cité Green Business Novethic

 

 

Fournisseurs

Henniez Fassbind Hotels Mondial du Chasselas Les Frères Dutruy Vita Verdura La Semeuse Restaurant Le Castel - Bois Genoud Ozimi Ecow Festival du film vert Horus Network Lhumen photographie

© NiceFuture

Banners

Contact

Logo & webdesign : bleu-vert communication

Hébergement à l'énergie solaire : Horus